Pascal Chombart de Lauwe, né en 1957, est architecte-urbaniste, et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.
Il fonde l’agence tectône en 1986 avec Jean Lamude (1996+). Au sein de son agence, il développe depuis une trentaine d’années une activité pluri-disciplinaire. Sa démarche s’oriente principalement sur le logement, ainsi que sur les équipements publics et l’urbanisme. De nombreux projets ou études sont situés dans des quartiers en mutation urbaine comme St-Denis, La Courneuve, St-Ouen, Nanterre, la périphérie de Rouen… En matière de logement, il développe des programmes collectifs, intermédiaires, individuels groupés, et aussi participatifs. Ses fortes exigences sur la qualité de ses projets sont largement reconnues.
Son activité se concentre également autour de l’enseignement, la recherche et le conseil.
Il est professeur à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville depuis 2014, après avoir enseigné 13 ans à l’Ecole d’architecture de Marne-la-vallée (et auparavant à celles Strasbourg et de La Défense).
Outre le pilotage scientifique de recherches pour le PUCA, il est architecte-conseil auprès de la SCIC à partir de 1994, puis de Plaine Commune à partir de 2002. Il co-réalise en 2009 avec Frédéric Mialet un ouvrage intitulé Nouvel environnement pour l’architecture de l’habitat pour AMO (association Architecture et Maitres d’Ouvrage).
La démarche participative sous toutes ses formes est au cœur de ses préoccupations.
Ses premiers travaux portent sur les adolescents en difficulté ainsi que l’auto-construction. Il travaille notamment sur différents bidonvilles : Abidjan (1983), Caracas (1993), Hô-Chi-Minh-Ville (1995) et Casablanca (2001).Quelques années plus tard, il développe un premier projet de logements participatifs à Nanterre (le Grand Portail) puis un second actuellement en cours à Nantes (les Ruches), et un troisième qui démarre à Lyon.