École-refuge dite Kay Ripalantjaj « maison de la refondation », au Prêcheur en Martinique.
Le projet comporte plusieurs programmes (groupe scolaire, vie sociale et citoyenne, médiathèque, refuge paracyclonique) dont les fonctionnements s’inscrivent sur des contraintes, des temporalités ou des cycles d’usages parfois différents.
La matière première du projet est hyper locale, à savoir la pierre de lahars de la montagne Pelée (coulées torrentielles prenant la forme d’une boue très concentrée). La pierre de Lahar est utilisée pour construire des Mur de Pierres Confinées (MPC) système de murs porteurs proche du gabion.
La spécificité de cet équipement est sa réversibilité et sa capacité à pouvoir mettre une partie de la population du village à l’abri des aléas environnant.
En cas de catastrophe naturelle, l’équipement est transformé en refuge para-cyclonique et en hébergement d’urgence. Le bâtiment accueille un total de 300 personnes lors des aléas de courte durée. Il accueille un total de 250 personnes lors des aléas de longue durée (15 jours minimum). L’équipement met une partie de la population du village à l’abri des aléas environnant.
Le projet s’inscrit au sein d’un quartier dont nous allons opérer la requalification. La modification de certaines voiries et donc réseaux sera à prendre en compte.