Notre génération est en train d’opérer un changement de paradigme, et notre société est à la recherche d’un monde plus ouvert, plus transparent, plus respectueux de l’environnement et de sa biodiversité. Le secteur de la construction est partie prenante de cette évolution et doit l’intégrer dans la conception des bâtiments. C’est dans cette optique que tectône porte trois mots d’ordre : urbanité, frugalité, pérennité.
Urbanité : Politesse qui résulte de l’usage du monde ; courtoisie, civilité / Prendre en compte l’humain, les milieux habités, en préambule de tout processus de conception est la base de notre travail. Notre expérience en concertation publique et en habitat participatif a nourri notre réflexion sur la manière de concevoir le projet. Nous en avons défini le terme de maîtrise d’usage en privilégiant l’utilisateur à l’image, et en mettant en avant la démarche « nudge » (science du comportement basée sur les suggestions indirectes).
Frugalité : Qualité qui consiste à vivre de manière simple, sobre et peu abondante / Le high-tech – souvent couteux, difficile à entretenir et à impact carbone élevé – a longtemps été le mot d’ordre dans le bâtiment, pour répondre aux enjeux environnementaux. Nous prônons exactement l’inverse, le low-tech, où comment construire avec des solutions techniques simples, réparables, souvent ancestrales ne nécessitant aucun ou peu d’entretien et ayant un impact environnemental très limité. A travers la frugalité, Il s’agit de lutter contre l’abondance de matériaux et les mises en œuvre complexes pour garantir une fluidité et une multiplicité des usages possibles.