Le projet est situé dans le lotissement « Les Prairies du Canal », un bois habité vierge de toute circulation automobile où les circulations douces piétonnes sont favorisées. A proximité du Canal Rhin Rhône, le site jouit ainsi d’un environnement privilégié à dominante végétale.
La forme rectangulaire simple du bâtiment exprime une certaine compacité. Une seconde peau, telle un exosquelette, composée d’un ensemble poteau-poutre en béton blanc préfabriqué, permet de loger des prolongements extérieurs privatifs dans la continuité de chaque logement. Les poteaux biseautés d’un côté, et disposés de manière alternée, créent une variation de la façade.
La toiture en pente donne une dynamique à la silhouette du bâtiment et permet d’offrir des volumes plus généreux aux grands logements des derniers niveaux. Une large terrasse partagée en attique, accessible directement depuis les parties communes permet aux habitants de se rencontrer et organiser de multiples activités.
Afin de garantir une intimité aux balcons et filtrer les vues, des garde-corps et des pare-vues en bois, biseautés à la manière de la trame structurelle, viennent protéger les façades en faisant vibrer les façades.