logements participatifs sur l’île de Nantes

photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
Cyrille Lallement photo: Cyrille Lallement
photo:
photo:
photo:

Par sa sobriété, la conception de cette opération assume une certaine forme de rigueur. Les façades obéissent à une trame régulière qui dicte la proportion des ouvertures, leurs alignements et leur rythme. Les loggias et coursives creusées dans la masse viennent corrompre cet ordre pré-établi, par jeux de glissements.

 

La matérialité de l’immeuble est affirmée par l’emploi d’une brique de béton texturée, des éléments de menuiseries et serrureries nacrés, et d’une gamme chromatique aux notes minérales et naturelles : gris, blanc et or. La brique de béton de couleur gris clair apporte une texture et une vibration au bâtiment. Les loggias et les coursives, de couleur blanc, offre un traitement domestique plus doux et plus lumineux.

Les menuiseries, tableaux de fenêtres et persiennes de teinte or apportent une teinte chaleureuse. Leurs garde-corps en verre offrent une transparence totale et plus de légèreté. L’ensemble revendique une qualité accrue et une grande pérennité.

 

Le projet casse les codes habituels du logement classique et entend défendre la possibilité d’habiter à rez-de-chaussée en milieu urbain. La mise en œuvre de plusieurs dispositifs permet à la fois d’assurer l’intimité des habitants et de mettre en scène une covisibilté heureuse entre l’espace public et le logement. Depuis la rue, une noue plantée de 4 mètres de large fait office de premier filtre végétal ; un jardin d’hiver dans le prolongement des séjours offre une seconde protection permettant des activités de jardinage ou farniente ; enfin une hauteur sous-plafond de 3,60 m apporte un gain de lumière naturel et la possibilité d’aménager des espaces supplémentaires en mezzanine.

L’immeuble n’est pas une simple imbrication des logements individuels, il fonctionne au contraire comme un véritable quartier dans lequel la notion de vie en société prend tout son sens. Les échanges entre habitants et initiatives de projet en commun sont encouragés à travers une multitude d’espaces communs à partager et à investir. Le participatif s’organise ici à plusieurs échelles : le quartier, l’îlot, l’immeuble, et Les Ruches. Chacune de ses échelles y trouvent des espaces qui leur sont dédiés.

 

A rez-de-chaussée, une salle polyvalente permet de recevoir des AMAP ou des cours de Yoga pour l’ensemble du quartier, et un local bricolage est à disposition des habitants de l’îlot. Dans le jardin, plusieurs espaces conçus avec Les Ruches mêlent zones minéralisées et végétalisées avec la possibilité d’y installer un poulailler. En étage, une buanderie, et un studio à partager peuvent être utilisés par les Ruches.

 

Au R+5, une grande terrasse partagée de 470 m², dans le prolongement de deux salles communes de 50 m², est ouverte à l’ensemble des habitants de l’immeuble. Aménagée avec du mobilier en bois masquant les édicules et équipements techniques (estrades, bancs, tables,…), des structures en acier à usage polyvalent (accrochage de hamacs, voiles solaires, pergolas, étendoir à linge,,…), et un jardin potager, les habitants de l’immeuble peuvent librement en jouir pour y développer des activités, organiser des dîners, jardiner, ou faire des jeux.

  • adresse65 boulevard de la Prairie au Duc, 44000 Nantes
  • typelogements en locatif social et accession maîtrisée
  • programme100 logements collectifs dont 15 en habitat participatif et 2 commerces
  • maîtrise d'ouvrageMaison Familiale de Loire Atlantique + CDC habitat
  • chargé(e) de projetÉtienne Chevreul-Demas
  • architectes associéstact architectes
  • bureaux d'étudeÉléments Ingénieries / Gestionbat / Atelier Roberta / IBA
  • entreprise(s)Constructions du Haut Anjou / Hervé Thermique / Ploquin / LR Métallerie / Baies Alu
  • aménageurSAMOA
  • procédurelauréat concours
  • surfaces6825 m² SDP / 6263 m² SHAB
  • montant de travaux10 492 000 €
  • prixPrix d'A 2021 / nommé Équerre d'Argent 2020
  • calendrierlivré en 2020
  • certificationRT2012 / CEP max 50 kWh
télécharger fiche projet
retour