Publié le 26 septembre 2023

par Étienne Chevreul

lauréat !

vue aérienne du projet

Excellente nouvelle pour bien commencer la rentrée !
L’équipe de maîtrise d’œuvre menée par tectōne, associée à Marc Nicolas Architectures, est lauréate pour la construction de l’école-refuge dite Kay Ripalantjaj « maison de la refondation », au Prêcheur en Martinique !

Le projet comporte plusieurs programmes (groupe scolaire, vie sociale et citoyenne, médiathèque, refuge paracyclonique) dont les fonctionnements s’inscrivent sur des contraintes, des temporalités ou des cycles d’usages parfois différents.

La matière première du projet est la pierre de lahars de la montagne Pelée (coulées torrentielles prenant la forme d’une boue très concentrée, composée d’un peu d’eau et de beaucoup de débris volcaniques de toutes tailles, y compris des blocs rocheux de plus d’un mètre de diamètre). Le mode constructif proposé est une combinaison de deux techniques éprouvées dans des contextes similaires, à savoir le Mur de Pierres Confinées (MPC) qui est issu du gabion bien connu dans le génie civil, et du Light Gauge Steel Building System (LGS), technique modulaire inspirée du « Balloon Frame » américain, en version métallique.

La spécificité de cet équipement est sa réversibilité et sa capacité à pouvoir mettre une partie de la population du village à l’abri des aléas environnants.
Des « lieux de vies » se déploient alors dans toutes les salles de classes, dans la salle polyvalente, ainsi que salle de motricité et les préaux.
Les stocks prévus pour cette période d’aléas sont accessibles au rez-de-chaussée bas. La disposition des cours sur un même niveau continu et accessible aux véhicules permet l’approvisionnement préalable mais aussi l’accès aux soins du local médical, l’acheminement du public par transport en bus ou son évacuation ultérieure par tout mode similaire.

La visibilité des équipements paracycloniques permet d’assurer une culture du risque, sensibilisant les populations à l’existence de ces systèmes et des bons gestes à avoir en cas de catastrophe.

maîtrise d’ouvrage : Commune du Prêcheur, Agence des 50 pas
équipe de maîtrise d’œuvre urbaine : ATELIER PHILIPPE MADEC SAS
équipe de maîtrise d’œuvre : tectōne architectes urbanistes mandataire, Marc NicolasSOLAB Ingénierie et EnvironnementEODD ingénieurs conseils, 21×29.7, Yan SIDIBELES SAPROPHYTES
images Naska

vue des espaces de distribution photo:vue des espaces de distribution, perspective : Naska
vue depuis l'espace public photo:vue depuis l'espace public, perspective : Naska
cour de l'école photo:cour de l'école, croquis : tectone, Nolwenn Auneau
cour de l'école servant de refuge photo:cour de l'école servant de refuge, croquis : tectone, Nolwenn Auneau
salle de classe photo:salle de classe, croquis : tectone, Nolwenn Auneau
salle de classe servant de refuge photo:salle de classe servant de refuge, croquis : tectone, Nolwenn Auneau
retour