Publié le 18 octobre 2022

par Étienne Chevreul

livraison

tectōne livre 71 logements collectifs en accession maîtrisée, ZAC de la tour, à La Courneuve pour le Groupe Arcade

Dernière opération de la ZAC de la Tour, le lot 5c vient parachever le vaste chantier de rénovation urbaine engagé depuis 2009 dans ce secteur stratégique du nord de la Courneuve.

La morphologie de l’immeuble sculpte un épannelage décroissant depuis l’animation de la rue de Saint-Denis à l’atmosphère plus sereine du cœur de quartier. Il se présente comme une volumétrie parfaitement lisible, qui se fragmente à mesure qu’il gagne en hauteur. Au Nord, l’opération propose une façade urbaine minérale et solide pour réaffirmer l’ordre urbain du quartier du Clos ; A l’inverse, il s’ouvre et se déploie généreusement au sud et à l’est, trouvant une respiration végétale en direction du futur square.

La composition architecturale réinterprète la convention classique – celle du socle, du corps et du couronnement – actualisée par une grammaire formelle résolument contemporaine. Le rez-de-chaussée et le premier niveau forment un socle minéral. Les étages courants en encorbellement définissent une façade urbaine régulièrement tramée, traitée dans l’épaisseur par une série de loggias creusées. Un retrait du bâti en R+5 définit une première ligne de faîtage, et introduit une division de la façade. Il s’agit d’une part de juguler la monumentalité de la façade nord, d’autre part d’assumer la situation d’angle avec la rue Maurice Ravel. En toiture, l’immeuble est surmonté par trois maisons formant manière de couronnement domestique, et dont le jeu des pentes de toitures dessine une « ligne de toit » emblématique de l’identité du projet.

L’opération apporte un soin extrêmement attentif à la qualité d’usage des logements dessinés :

– 100% des logements profitent d’une double orientation

– 100% des séjours sont orientés sud ou ouest.

– 100% des parties communes sont éclairées naturellement.

– 100% des cuisines profitent d’un jour naturel direct

– 100% des logements disposent d’un vrai espace d’entrée

– Autant que possible, les salles de bains profitent d’une fenêtre.

– Tous les logements possèdent des rangements intégrés

– Les prolongements extérieurs des logements généreux

Dans une démarche d’économie comportementale (dite « nudge »), l’architecture du projet incite positivement ses résidents à des démarches de réduction des coûts. La qualité apportée aux espaces communs, escaliers et paliers éclairés naturellement, est incitative et réduit sensiblement l’usage de l’ascenseur, entrainant une économie concrète sur les charges communes.

Enfin, nous avons également une pensée émue pour la famille de Monsieur Smaïn Benhamida, victime d’une chute mortelle sur le chantier le jeudi 20 mai 2021.

photo:Cyrille Lallement
photo:Cyrille Lallement
photo:Cyrille Lallement
photo:Cyrille Lallement
photo:Cyrille Lallement
photo:Cyrille Lallement
retour