A Nantes, tectōne livre un programme mixte de 32 logements collectifs en locatif et accession sociale BRS, pour MFLA – Ma Fabrique du Logement Abordable et Atlantique Habitations, et d’une crèche de 44 berceaux pour l’association Pic & Plume !
A quelques pas du grand T, l’îlot du Coudray se compose d’un établissement scolaire, un gymnase, un plateau sportif et des aires de jeux pour enfants. Sur l’emprise des anciens logements de fonction de l’école, le projet vise à enrichir la mixité programmatique de l’îlot en proposant une crèche associative de 44 berceaux et 32 logements sociaux en locatif et accession abordable.
L’implantation du bâtiment marque une volonté de ménager une cour anglaise dans la marge de recul imposée sur l’espace public, afin d’offrir à la crèche installée en rez-de-jardin, des espaces traversants éclairés et ventilés naturellement. En s’ouvrant généreusement sur l’extérieur grâce à une façade entièrement vitrée sur le jardin, la crèche assure une porosité visuelle sur le cœur d’îlot depuis la rue.
Dans l’idée que le parcours architectural valorise un logement et que la multiplicité des espaces transitoires menant au logement augmente la qualité de l’habitat, tectōne apporte un grand soin aux parties communes de l’immeuble, en les considérant comme de véritables espaces d’échanges et de cohésion sociale. Cela se matérialise dès la rue, par la mise en œuvre de deux passerelles qui enjambent une noue paysagère en creux, et qui constituent un premier filtre pour renforcer l’intimité des logements à rez-de-chaussée. La desserte des logements se fait ensuite au moyen de larges coursives extérieures, sorte de rue intérieure protégée, en dialogue avec l’espace public en contrebas, qui autorisent un usage libre par ses habitants.
Pour prévenir les épisodes de canicule à répétition, et permettre un rafraîchissement naturel des espaces, 100% des logements sont traversants. Leur porte d’entrée, entièrement vitrée, assure un lien visuel et social avec ses voisins sur la coursive, et ménage des transparences transversales dans le prolongement des séjours donnant sur le cœur d’îlot.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont contribué la réussite de ce projet :
ville : Nantes Métropole
maîtrise d’ouvrage : MFLA – Ma Fabrique du Logement Abordable et Atlantique Habitations (Aurélie Cadoret, Claire Fralin)
maîtrise d’œuvre : tectōne architectes urbanistes (Elodie Dentroux, Maxime Siramy) / SoLab Ingénierie & Environnement (Charlotte Bodet) / Campo Paysage (oriane ratheau) / IBA – Ingénierie du bâtiment / MOTEC INGENIERIE (Ronald Taubin) / Tugec Ingénierie
entreprise générale : Groupe Legendre (Pauline RICHARD, Quentin DAVID)
photographies : Cyrille Lallement