presentation

philosophie

Notre génération est en train d’opérer un changement de paradigme, et notre société est à la recherche d’un monde plus ouvert, plus transparent, plus respectueux de l’environnement et de sa biodiversité. Le secteur de la construction est partie prenante de cette évolution et doit intégrer cette évolution dans la conception des bâtiments. C’est dans cette optique que notre équipe porte trois mots d’ordre : urbanité, frugalité, pérennité.

> Urbanité : Politesse qui résulte de l’usage du monde ; courtoisie, civilité

Prendre en compte l’humain, les milieux habités, en préambule de tout processus de conception est la base de notre travail. Notre expérience en concertation publique et en habitat participatif a nourri notre réflexion sur la manière de concevoir le projet. Nous en avons défini le terme de maîtrise d’usage en privilégiant l’utilisateur à l’image, et en mettant en avant la démarche « nudge » (science du comportement basée sur les suggestions indirectes).

> Frugalité : Qualité qui consiste à vivre de manière simple, sobre et peu abondante

Le high-tech – souvent couteux, difficile à entretenir et à impact carbone élevé – a longtemps été le mot d’ordre dans le bâtiment, pour répondre aux enjeux environnementaux. Nous prônons exactement l’inverse, le low-tech, où comment construire avec des solutions techniques simples, réparables, souvent ancestrales ne nécessitant aucun ou peu d’entretien et ayant un impact environnemental très limité. A travers la frugalité, Il s’agit de lutter contre l’abondance de matériaux et les mises en œuvre complexes pour garantir une fluidité et une multiplicité des usages possibles.

> Pérennité : État de ce qui dure toujours

L’exemplarité écologique passe par une maîtrise des coûts de construction, d’entretien et de fonctionnement, en considérant que l’économie du projet ne se mesure pas sur un unique coût de travaux, mais doit également prendre en compte toute la durée de vie d’un bâtiment. L’évolution perpétuelle de la société et de ses usages nous incite à concevoir des espaces dont l’organisation est capable d’évoluer et de s’adapter à ces changements. La conception d’un bâtiment doit permettre toutes formes d’appropriation et d’adaptation. La construction durable est un mode de conception qui voit loin, qui pense les vies du bâtiment et ses usages successifs à long terme.

Très attentive à la qualité de ses projets, tectône a défini une charte interne pour la conception de ses logements.
Celle-ci définit les objectifs à atteindre et permet de garantir une qualité fonctionnelle et spatiale.

  • Lumière naturelle dans les parties communes
  • Double orientation à partir des logements 3 pièces
  • Aucun logement mono-orienté au Nord même pour un studio
  • Prolongement extérieur privatif pour tous les logements
  • Fenêtre en premier jour dans les cuisines
  • Eclairage naturel recherché pour les salles de bain
  • Structure permettant l’adaptabilité des logements

Bien que les normes actuelles complexifient la conception des logements, tectône montre par son expérience et son engagement, qu’il est possible d’en conserver les qualités d’usage.

Menant de nombreuses opérations de logements depuis presque 30 ans, tectône développe un nombre important de projets en collaboration avec des maîtrises d’ouvrages privées et publiques, et s’implique dans des projets à forte dimension sociale, comme l’opération de logements participatifs du Grand Portail à Nanterre ou celle des Ruches à Nantes.

L’agence travaille presque exclusivement avec des missions complètes même en promotion privée et, indépendamment de l’échelle du projet, veille scrupuleusement à la bonne exécution des principes de construction décidés en phase d’études.

Cette grande expérience en matière de logements apporte à tectône une réelle connaissance des différentes réglementations (incendie, accessibilité, thermique, etc.) et permet d’anticiper et d’intégrer, dès les phases d’études, les impératifs liés aux normes en vigueur.

Notre maîtrise de la technique en interne, dans toutes les phases de conception, apporte une économie au projet et un gain de temps nous permettant de tenir les délais impartis.

tectône n’en n’oublie pas pour autant la technologie et ne cesse d’expérimenter des nouveaux matériaux pour offrir plus de diversité dans sa production architecturale.

La question du développement durable est omniprésente dans tous les projets et de nouvelles solutions pérennes permettent d’obtenir les certifications environnementales en vigueur tout en respectant les objectifs économiques.

équipe

Équipe tectōne

Pascal Chombart de Lauwe

fondateur de tectōne
architecte, professeur de l'ENSAPB

Étienne Chevreul-Demas

associé, architecte

Laurence Asmar

architecte, chef de projet

Simon Derlot

architecte, chef de projet

Lucas Hadjimichalis

architecte, chef de projet

Élodie Dentroux

architecte, chef de projet

Jennifer Dot

architecte, chef de projet

Pauline Quintart

architecte, chef de projet

Barbara Bontemps

assistante

anciens collaborateurs

Antoine Scalabre, Blanche de la Taste, Camille Stephan, Tristan Welty, Maxens talbot, Aurélie Godin, Audrey Alcindor Kromwell, Pauline Casasola, Mélanie Martin.