Cette opération consiste en la transformation d’un bâtiment ancien afin d’y définir deux entités : l’une pour une congrégation religieuse qui souhaitait aménager notamment un lieu d’exposition privé et des logements, l’autre pour les locaux administratifs d’un groupe scolaire.
Le diagnostic initial et l’analyse du bâtiment ont permis de penser au mieux la répartition des différents espaces et les démolitions majeures à apporter tout en conservant l’esprit des lieux, l’ensemble représentant 1000 m² sur 4 niveaux.
Côté congrégation, les espaces étaient vétustes et très cloisonnés ; la conception est repartie d’une page blanche sur les 4 niveaux. La définition du lieu d’exposition a fait l’objet d’un long travail pour proposer un cheminement fluide qui pourrait accueillir l’aménagement scénographique. Des cloisons sont tombées, des ouvertures notamment cintrées ont été créées. Les formes courbes ont trouvé naturellement leur place dans le projet, dans le bâtiment comme dans les espaces extérieurs.
Côté locaux scolaires, ceux-ci devaient être maintenus mais complétés d’un nouvel escalier au sein des locaux existants que nous avons cherché à modifier le moins possible ; l’espace détente des professeurs y a pour sa part gagné un bel espace.
Cette restructuration s’est accompagnée d’une mise aux normes en électricité, sécurité incendie et accessibilité PMR (création d’un ascenseur), d’une rénovation énergétique (remplacement des châssis, isolation intérieure, remplacement sous-station CPCU), d’un ravalement et d’une recomposition des espaces extérieurs.