Au cœur du Domaine de Beauregard, le site profite d’une véritable forêt habitée assurant quiétude et sérénité aux habitants. Le projet s’attache à conserver un maximum d’arbres existants, de pleine terre et d’espaces plantés. A la fois compact et rationnel, le bâtiment tient compte du contexte en suivant la forte déclivité naturelle du terrain et en proposant un épannelage gradué pour mieux s’intégrer dans le site.
Le projet se compose de 3 entités :
– plusieurs volumes rectangulaires simples et compacts correspondant au clos couvert contenant les logements et les locaux techniques.
– un exosquelette en bois comprenant les prolongements extérieurs privatifs ainsi que la coursive, qui vient relier les différents volumes d’habitation.
– une faille centrale dans laquelle se loge un grand escalier extérieur qui relie l’ensemble des niveaux
L’ensemble des logements respecte la charte qualité d’usage de tectōne :
– circulations communes à l’air libre en coursives
– 100% des logements sont traversants
– grands prolongements extérieurs privatifs pour tous
– structure légère et tramée en poteaux-dalles béton pour rationnaliser l’usage du béton
– séparatifs de logements légers et déconstructibles assurant une grande flexibilité du plan et une réversibilité facilitée du bâtiment à long terme
– multiplicité des séquences transitoires pour accéder à son logement, dans l’idée d’un parcours architectural
– grand local vélos polyvalent éclairé naturellement, pour répondre à l’évolution des pratiques et technologies (vélos cargos, triporteurs, espace de réparation avec outils chaînés, casiers individuels,…)