A Nantes, rue du Coudray, la construction des 32 logements et de la crèche de 44 berceaux avance bien, avec un beau béton autoplaçant blanc teinté dans la masse ! Le gros œuvre sera terminé en octobre après une trêve estivale méritée.
À quelques pas du grand T – théâtre de Loire-Atlantique -, l’îlot du Coudray se compose d’un établissement scolaire – restructuré par urbanmakers -, un gymnase, un plateau sportif et des aires de jeux pour enfants. Sur l’emprise des anciens logements de fonction de l’école, Maison Familiale de Loire-Atlantique et Atlantique Habitations viennent enrichir la mixité programmatique de l’îlot en proposant une crèche associative de 44 berceaux et 32 logements sociaux en locatif et accession et en BRS.
Au-delà du programme, il s’agit de concevoir un bâtiment charnière en greffe sur le grand pignon aveugle de l’immeuble d’habitations voisin, capable d’assurer une transition douce et qualitative entre la nouvelle venelle publique et le front bâti de la rue du Coudray.
Dans un objectif de réemploi des matériaux et de préservation du site, la topographie naturelle du site est volontairement laissée intacte, et les clôtures existantes du site sont conservées. Cette démarche se conjugue avec une volonté de ménager une cour anglaise dans la marge de recul imposée sur l’espace public, afin d’offrir à la crèche installée en rez-de-jardin, des espaces traversants éclairés et ventilés naturellement. En s’ouvrant généreusement sur l’extérieur grâce à une façade entièrement vitrée sur le jardin, la crèche assure une porosité visuelle sur le cœur d’îlot depuis la rue.
Conçues sur un principe strict de trame régulière, les façades reflètent néanmoins le plan et les multiples usages du bâtiment. Largement vitrées pour apporter un maximum d’apport solaire dans les logements, elles abritent également des espaces extérieurs couverts partagés ou privatifs.
Dans l’idée que le parcours architectural valorise un logement et que la multiplicité des espaces transitoires menant au logement augmente la qualité de l’habitat, tectōne apporte un grand soin aux parties communes de l’immeuble, en les considérant comme de véritables espaces d’échanges et de cohésion sociale. Cela se matérialise dès la rue, par la mise en œuvre de deux passerelles qui enjambent une noue paysagère en creux, et qui constituent un premier filtre pour renforcer l’intimité des logements à rez-de-chaussée. La desserte des logements se fait ensuite au moyen de larges coursives extérieures, sorte de rue intérieure protégée, en dialogue avec l’espace public en contrebas, qui autorisent un usage libre par ses habitants.
Ville : Nantes Métropole
maîtrise d’ouvrage : Atlantique Habitations / GHT MFLA / Pic & Plume
maîtrise d’œuvre : tectōne architectes urbanistes, SOLAB Ingénierie et Environnement, IBA – Ingénierie du bâtiment, Motec, Atelier Campo, Tugec
entreprise : Groupe Legendre