tectōne, associée à GRZ architecture, désignés lauréat à l’unanimité du concours « TOTEM : un toit pour tous en Outre-mer » lancé par le ministère du logement, le PUCA et Action Logement sur le site Mamoudzou à Mayotte, pour offrir un habitat à moindre coût, sûr, sain, et adapté aux besoins et aux modes de vie des ménages très précarisés de Mayotte et Guyane.
Le projet a été conçu sous forme de modules – le module de base étant un T2 de 33m² – pouvant s’assembler pour créer des flats, des duplex et ainsi proposer plusieurs morphologies.
Le corps du module est composé d’un soubassement en MPC (Murs de Pierre Confinées) en pierre locales, des cadres en bois et de la terre locale pour permettre la conception des Blocs Biosourcés de Terre Comprimé : BBTC. Les BBTC sont des blocs non porteurs, ils seront issus de l’expérimentation TOMA en cours de réalisation dans les laboratoires du CEREMA avec un dosage de fibres (coco et/ou bananier) mélangé à la latérite et stabilisés avec un liant (pouzzolane, chaux ou ciment).
Le système constructif donne la possibilité de fusionner, scinder ou réaménager les modules pour s’adapter à l’évolution du nombre d’occupants qui évolue généralement dans le temps. Des déclinaisons et différents aménagements sont donc proposé en fonction des familles.
Un des principaux défis de ce projet est le montage d’un schéma économique cohérent. Avant tout il est crucial de produire des logements très économiques, au point même d’avoir un coût d’objectif de construction sensiblement inférieur à celui du logement social conventionné. Notre projet répond donc en priorité aux besoins de confort et d’usage, en misant sur les ressources locales et le renforcement des savoirs faire.
équipe de maîtrise d’œuvre : tectōne architectes urbanistes GRZ architecture, SOLIHA, Craterre, Entreprise Rousseau et Pabial, Coopérative de Brique de Terre Mahoraise, l’ONG Architecture & Développement, Éléments Ingénieries